Un nouveau numéro des Cahiers Bernard Brunhes abordant le thème du développement des compétences managériales.
Au-delà des apports de Whetten et Cameron rappelés en fin d’ouvrage, les études de cas présentés ainsi que leurs analyses sont intéressants.
10 savoir faire fondamentaux en management:
- 3 savoir-faire personnels
la conscience de soi : savoir s‘évaluer et se déterminer sur différents plans (valeurs, priorités, intelligence émotionnelle, style d’apprentissage…),
la gestion du temps et du stress,
la résolution de problèmes (analytique aussi bien que créative) ;
- 4 savoir-faire interpersonnels
la construction de relations solides par l’écoute et la communication,
l’exercice et le développement de son pouvoir et son influence,
la motivation d’autrui, c’est-à-dire le fait de créer un environnement où l’autre est susceptible d’identifier des (suffisamment de) facteurs de motivation,
la gestion des conflits ;
- 3 savoir-faire de groupe, plus collectifs
la délégation et la responsabilisation (empowerment),
la construction d’équipes efficaces et la facilitation du travail en équipe,
la conduite réussie du changement.
Lire les Cahiers de Bernard Brunhes, juin 2008
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