La fonction des ressources humaines est encore mal connue à la fois par les salariés et par le grand public. Elle est trop souvent assimilée à une fonction de tout pouvoir, celle qui décide du devenir du salarié : son recrutement, son évolution et son départ ! Elle est également, parfois, synonyme pour certains de vieilles idées, voire uniquement de contraintes.
Évidemment la réalité est éloignée de ce tout pouvoir et de ce côté désuet et obligé. Il est difficile aujourd’hui de dessiner d’un seul trait toute la fonction des ressources humaines tant en raison de la variété de ses tâches que de ses modes d’expression.
Oui, il existe encore des directions des ressources humaines autoritaires, isolées et vieillottes ! Oui, il existe encore des acteurs de la fonction RH aux conceptions ancrées dans une théorie exprimée au moment de sa création !
Mais le futur de cette fonction ne se trouve évidemment pas là. Mais le présent de beaucoup d’acteurs de cette fonction ne se trouve évidemment pas là. Les ressources humaines sont incontournables dans l’entreprise à la fois auprès des directions générales, à commencer auprès de la première d’entre elles le PDG, à la fois auprès de l’activité économique, à la fois auprès des partenaires sociaux et enfin, et surtout, auprès des salariés.
Auprès des directions générales et du PDG, les DRH sont des éclaireurs, un regard différent, un regard humaniste sur les questionnements quotidiens de l’entreprise. À travers leur expertise des relations humaines, ils construisent la valeur de l’entreprise en se basant sur sa force première.
Auprès de l’activité économique, les DRH sont des moteurs soulignant, notamment, l’importance de la responsabilité sociétale et sociale de l’entreprise pour gagner des marchés, pour développer le chiffre d’affaires, pour prolonger le geste d’achat en un geste d’adhésion.
Auprès des partenaires sociaux, les DRH sont des constructeurs de projets d’entreprise et initiateurs de réalisations devenues, pour plusieurs d’entre elles, obligations légales. Auprès des salariés – et en tout premier lieu –, les DRH sont à la fois des guides dans leurs carrières, des révélateurs de talents, mais également des passeurs de savoir et stimulateurs de reconnaissance. C’est auprès d’eux que les DRH trouvent leur crédibilité et voient leur travail reconnu au quotidien.
Évidemment, les RH ne peuvent pas, à elles seules, contribuer au bonheur des salariés, mais c’est un maillon essentiel de la chaine, celui qui fait battre le cœur de l’entreprise. Bref, la fonction RH est loin d’être celle qui est caricaturée ici ou là. Aux RH de poursuivre leurs efforts de transformation, d’explication pour donner à tous le vrai visage de son exercice.
Article publié sur le site des Echos